top of page

Road Trip de Décembre (Partie 1) : Etat de Michoacan

Du 4 au 12 décembre 2016, je suis retournée dans l'état du Michoacan chez mon amie Laura. Une grande semaine qui nous aura permis de visiter divers lieux magiques de cet état, en compagnie de Berni, Rodo et leurs amis... Il s'agit de la première étape de mon grand voyage d'hiver. Après cette semaine, j'avais en effet prévu de visiter les états de Oaxaca et de Chiapas, avec mes amis du Michoacan.


Le 5/12 : El Santuario de las mariposas monarcas, Angangeo.

Nous voilà partis pour quelques bonnes heures de route, de Morélia à Angangeo, village situé à la frontière de l'Estado de México. Aujourd'hui, nous allons voir le sanctuaire des monarques, ces grands papillons rouges et noirs, en pleine migrations. Partant du Canada, des centaines de milliers d'entre eux transitent par cette forêt du Michoacan pour hiberner. Il existe divers sanctuaires comme celui-ci, mais nous avons eu la chance de visiter l'un des plus importants. Regardez bien les branches de ces arbres... Elles sont couvertes de papillons ! Ce fût une magnifique expérience, sous le leur bruit des battements d'ailes de ces véritables monarques...


Nous étant éloignés de Morélia, nous ferons étape dans la nuit dans le Pueblo Magico de Tlapujahua, village de Noël où sont produites des boules et diverses décorations pour l'occasion.



Le 6/12 : Tlapujahua et Tzintzimeo.

Bien qu'il ne soit pas encore Noël, le froid était bel et bien présent ce soir là, dans le petit hôtel sans eau chaude, au beau milieu du village ! Nous nous réveillons de bon matin et visitons le village, après un bon petit déjeuné de chilaquiles. Après avoir visité quelques magasins de boules de Noël, nous ne tardons pas à repartir pour se rapprocher de Morélia, direction Tzintzimeo, dans la hacienda de Bernardo qui nous a très gentillement invité pour une soirée.


Le 7/12 : Le lac de Zirahuén.

Le jour suivant, nous voilà déjà repartis pour le pueblo de Zirahuén, chez Ricardo. Au programme, baignade dans le lac (un peu froid mais une fois dedans, ça va !) et repos, après ces deux jours intenses. Nous passerons là-bas la journée suivant, avant de rentrer à Morélia.

Du 8/12 au 11/12: Profitons de Morélia !

Les derniers jours dans l'état du Michoacan se passent dans Morélia. Au programme, un repas de Noël entre amis, avec un Christmas Santa, la remise des diplômes d'avocat de Bernardo, Rodolfo et d'autres amis à eux, l'anniversaire de Berni, et la fête d'adieux de Laura, Morgane, Noémie et Thomas au Michoacan. Leur semestre d'études se termine, et nous préparons la première véritable étape du Road Trip, après lequel ils n'auront pas l'occasion de revenir. Ce furent donc des séparations riches en émotions, heureusement compensée par la joie d'une nouvelle aventure qui se prépare !

bottom of page