top of page

Road Trip de Décembre (Partie 4) : Etat de Chiapas - San Cristobal de las Casas et ses environs

Le 17/12 : Arrivée et découverte de San Cristobal de las Casas et San Juan Chamula.

Après un long trajet entre Huatulco et San Cristobal de las Casas, nous sommes enfin arrivés à destination, à 6h40 du matin sous un froid glacial. L'objectif immédiat était de trouver un hôtel où nous allions rester quelques jours et surtout, dormir un peu... car la nuit avait été bien difficile. Malheureusement pour nous, la majorité des hôtels étaient déjà pleins. Mais sans se désespérer, nous avons finalement réussi à en trouver un...


Au fait, Chiapas, c'est un état qui se trouve à la frontière avec le Guatemala. C'est l'un des états les plus pauvres du pays, mais il possède bon nombre de richesses naturelles et culturelles ce qui en fait un endroit assez touristique. Le climat y est plutôt humide et le territoire abrite l'une des plus grandes biodiversités du pays. Durant cette étape, nous allons rester dans deux villes principales : San Cristobal de las Casas et Palenque. Ces deux villes se trouvent assez proches des endroits que nous voulions voir. Il faut savoir qu'à Chiapas, les lieux "d'intérêt" se visitent grâce à des tours il faut payer. En effet, les routes sont assez difficiles et il est déconseillé de louer une voiture. Les trajets sont souvent longs, les routes difficiles et assez régulièrement coupées pour cause de manifestations.


Après avoir dormi quelques heures, nous sommes partis à la découverte de la ville de San Cristobal. Pour moi, ce fût le coup de cœur total, l'une de mes villes préférées jusqu'à maintenant... Nous retrouvons Valentine et Morgane, qui étaient arrivées à San Cristobal quelques jours avant nous. Nous ferons une partie du voyage avec elles, et d'autres personnes...

Après avoir vu le centre de San Cristobal, nous décidons de prendre un combi en direction de San Juan Chamula, un petit village à environ dix kilomètres de San Cristobal. Un petit village encore préservé et traditionnel, bien que de plus en plus de touristes semblent y venir. Nous avons pu voir le marché hebdomadaire et la magnifique église du village, qui semble normale vue de l'extérieur, mais qui à l'intérieur offre un spectacle assez original. L'entrée est payante (20 pesos, soit 1 euro) et il est interdit de prendre des photos du lieux... On découvre à l'intérieur de l'église, des rituels très inhabituels de ceux que l'ont peut en général observer dans une église catholique. Des bougies collées au sol, des chants indigènes, de l'herbe séchée sur le sol, et même des sacrifices de poulets... Un véritable mélange de religions, entre catholicisme et religion maya, des traditions ancestrales et de la culture qu'on a voulu leur imposer il y a de cela des années. Ce fût la chose la plus impressionnante que j'ai vu jusqu'à maintenant, durant mon voyage... Décidément, l'état de Chiapas, en un jour, m'aura beaucoup étonnée !


Le 18/12 : Les lacs chiapanecos.

Ce jour-là, nous avons retrouvé d'autres amis et sommes partis à la conquête de sept lacs de l'état de Chiapas. Nous partons pour Comitan, où nous ferons la rencontre d'un homme qui deviendra notre guide. Avec son Pick-up, il nous a emmené voir quelques merveilles naturelles de l'état, la principale était le lac de Montebello, que vous pourrez voir ci-dessous. Le tour nous a pris une journée, nous sommes allés jusqu'à la frontière guatémaltèque.

De retour à San Cristobal, nous nous sommes rendus à l'auberge. J'ai oublié de préciser que nous avions changé d'hostel. Pour le même prix et un confort bien meilleur, nous avons dormi pour nos nuits restantes à La Ceiba Hostel, je le conseille grandement !


Le 19/12 : Le cañon del Sumidero.

Ce jour-là, nous avons pu voir l'un des lieux les plus célèbres de l'état de Chiapas, le cañon del Sumidero. Nous avons pu profiter d'une visite d'environ une heure et demi dans un canyon IMPRESSIONNANT. Avec des parois pouvant atteindre cent mètres de hauteur et une profondeur d'eau pouvant aller jusqu'à cent-vingt mètres, il faut dire qu'on se sent petit. Un lieu à couper le souffle que je conseille à 100%.

Après la visite du canyon, nous sommes allé visiter le village de Chiapa de Cotz où nous avons mangé quelques empanadas et bu du Pozol, une boisson typique de Chiapas à base de maïs. Nous sommes ensuite rentrés à San Cristobal et avons visité les différents marchés de la ville et acheté quelques souvenirs et cadeaux de Noël pour la famille (eh oui, Noël approche!).


Le lendemain, nous avions prévu de nous rendre à Palenque, la dernière étape de notre voyage (déjà ?!), il nous fallait donc dormir... Mais avant ça, MEZCAL !

Hasta pronto, lindo San Cristobal !





bottom of page