top of page

Etat de Guanajuato : Guanajuato et San Miguel de Allende



Direction l'état de Guanajuato pour trois jours, plus précisément dans les villages de Guanajuato et de San Miguel de Allende. Ces deux villages sont assez petits, vous n'aurez pas besoins de beaucoup de temps pour en faire le tour. En revanche, ils regorgent de belles rues, de couleur et de traditions. Pour notre part, nous avons pris au total trois jours : un jour et demain pour chacun d'entre eux. Pour ce voyage, je suis accompagnée de Smahane et Margaux, deux de mes colocataires françaises à Mexico en échange elles aussi, et de Gabriel, le parrain mexicain de Smahane. Gabriel a eu la gentillesse de nous emmener en voiture, mais les trajets CDMX-Guanajuato, Guanajuato-San Miguel et San-Miguel-CMDX sont très facilement trouvables en autobus. Dans les villages mêmes, c'est 100% marche.


Guanajuato

Après un peu plus de quatre heures de trajet, nous arrivons à Guanajuato. Le village compte un peu plus de 180,000 habitants, est assez vallonné, avec de nombreuses rues très colorées. Nous dormirons dans un Airbnb, dans les hauteurs du village. Au programme, beaucoup de marche. Nous nous dirigeons d'abord vers un mirador qui nous offrira une incroyable vue d'ensemble de l'endroit.

Après une bonne sopa atzeca (cf. première photo ci-dessous), nous en avons découvert un peu plus la culture et la vie de Guanajuato, en participant aux Callejoneadas. De nombreuses personnes vêtues de costumes traditionnels vous accosteront pour vous proposer ce type de tour qui n'a lieu que le soir. Au programme, visite de petites rues rythmée de chants et de danse, le tout dans le contexte d'une belle histoire et accompagnée d'acteurs dynamiques et très drôles ! Je ne vous en dis pas plus... ;)


Le lendemain matin, nous nous réveillons et allons profiter une dernière fois des rues de Guanajuato, en passant par le Mercado Hidalgo, un grand marché intérieur comme on en voit beaucoup au Mexique (cf. troisième photo ci-dessous). Nous mangeons là-bas (de délicieux tacos et soupes de poissons) et nous rendons à San Miguel.


San Miguel de Allende

San Miguel de Allende et un Pueblo Magico, lui aussi situé dans l'état de Guanajuato. Le Mexique recense 111 Pueblos Magicos aujourd'hui. Le Secrétariat du Tourisme mexicain a créé ce programme en 2001 et a sélectionné de petits villages préservés et ayant gardé une marque des traditions propres au pays, mais aussi à chaque état. Vous pourrez retrouver via ce lien, la liste des Pueblos Magicos.


Après environ une heure de voiture depuis Guanajuato, nous arrivons au centre de San Miguel, où nous attend notre hôte Airbnb. Professionnel du tourisme et habitant à San Miguel depuis des années, il a su très bien nous conseiller. Avec seulement 60,000 habitants, San Miguel de Allende est beaucoup plus petit que Guanajuato. Ce sera encore une fois beaucoup de marche dans les rues, à la découverte des petits endroits cachés du pueblo. A voir absolument à San Miguel : la Parroquia de San Miguel Arcangel, le mirador (moins impressionnant que celui de Guanajuato, mais la vue est tout de même sublime), le café San Agustin où se vende d'exquis churros et chocolats chauds...

(Photo : La Parroquia.)

Le lendemain, nous nous rendons à la Galeria de Arte la Fabrica la Aurora, où se trouvent de nombreuses œuvres d'artistes mexicains, vraiment magnifiques. La galerie est assez grande et vaut le détour !


Avant de rentrer à Mexico, nous nous arrêtons au restaurant Nectar. Là-bas, tout est cuit et cuisiné dans le thé. C'est un restaurant végétarien où se mêlent spécialités mexicaines un peu modifiées et nourriture "normale". Il y a donc plus mexicaine, mais le restaurant est très agréable, avec une cours intérieure de plein de colibris qui viennent y butiner les fleurs !


Après un très bon repas, nous rentrons à Mexico où nous attendent beaucoup de bouchons à l'entrée... La routine dans une ville aussi grande !



bottom of page