top of page

Road Trip de Décembre (Partie 5) - Etat de Chiapas : Palenque et ses alentours

Le 20/12 : Trajet jusqu'à Palenque.

Aujourd'hui, nous avons prévu de faire le trajet San Cristobal de las Casas - Palenque, soient environ 5h30 de route. Pour essayer d'optimiser au maximum ces heures, nous avons décidé d'acheter un tour partant de San Cristobal et allant jusqu'à Palenque, en négociant le prix puisque pour nous, pas de retour à San Cristobal. Sur la route du tour, il était prévu de visiter les cascades Agual azul et Misol-Ha, ainsi que les ruines de Palenque.


Nous nous sommes donc réveillé très tôt, puisqu'une grosse journée nous attendait : les guide venaient nous chercher à l'hôtel à cinq heures du matin.


Agual Azul

Comme son nom, Agua Azul, l'indique, le site est supposé abriter des cascades "d'eau bleue". Inutile de vous décrire la petite déception que nous avons eu en voyant la couleur des chutes... Saison des pluies oblige ! Le site d'Agua Azul n'en reste pas moins impressionnant. Il est possible de remonter les cascades sur une assez grande distance, et c'est... puissant.

Pas de Misol-Ha, mais une petite leçon sur les Zapatistas.

Nous avons sur la route, pris beaucoup plus de temps que prévu. Pour cause, une manifestation Zapatiste qui bloquait la route. Le mouvement Zapatiste, ancien mouvement armé, a été créé en 1994 para des indigènes chiapanecos qui cherchaient à renverser le président et demandaient la reconnaissance des droits des peuples indigènes. Le leader de cette organisation était le Sous-Commandant Marcos. En 2001, ils réussirent à obtenir une reforme de la Constitution Mexicaine, où pour la première fois, furent pris en compte quelques droits des peuples indigènes. Actuellement, ils ne sont plus armés, ne cherchent plus la "guerre" dans son sens propre. Il s'agit maintenant d'un mouvement purement politique. (Merci Berni pour tes explications !!)


Nous n'avons donc pas pu aller jusqu'à la cascade de Misol-Ha, puisque la route était encore longue jusqu'à Palenque, et eux avaient un retour à San Cristobal à prévoir...


Les ruines de Palenque.

Prochaine étape : les ruines de Palenque. Un magnifique site archéologique Maya, très grand et plongé dans la forêt... Je vous laisse admirer.

Et ainsi se terminait notre tour. Au final, nous auront passé la majorité du temps de la journée en voiture (bien plus de 5h30 de trajet)... Mais cela nous aura permit de voir les célèbres ruines de Palenque et q'en connaître un peu plus sur les cultures locales !


Arrivés à Palenque, nous nous sommes mis à cherché un hôtel, que nous avons trouvé avec un peu de temps. Après avoir acheté nos billets de car pour notre retour à México, nous avons visité la ville et sommes allés manger dans un bar dansant, où chantait un argentin. Berni et Wilson ont chanté un moment avec lui sur scène puis nous sommes rentrés.


Le 21/12 : Dernier jour.

Dernier jour de voyage... Déjà... C'était passé tellement vite ! Nous n'avons rien visité de spécial si ce n'est la ville de Palenque que nous avions déjà un peu vu la veille. Puis nous avons cherché un restaurant avec piscine pour pouvoir manger une dernière fois tous ensemble! Je n'arrivais pas à croire que c'était déjà la fin... Une vingtaine de jours de pure folie, joie, découverte... Ce fût magique. Merci à tous, Laura, Berni et Rodo, premièrement puisque c'est avec eux que j'ai effectué tout mon voyage. Mais aussi à tous les autres que nous avons eu la joie de voir, croiser : Valentine, Morgane, Noémie, Thomas, Wilson, Manex, Asier, Joseph... Merci d'avoir contribué à la beauté de ce voyage!!


bottom of page