top of page

Etat de Jalisco - Guadalajara, Tequila, etc.

04/02/17 : La ville de Guadalajara.



C'est repartit pour quelques jours hors de la ville de México ! Accompagnée de Berni, je prends le bus pour la ville de Guadalajara, dans l'état de Jalisco. Margot et Paulo nous rejoindrons quelques temps plus tard. Jalisco est particulièrement connu pour abriter le Pueblo Magico de Tequila, où est produit le fameux alcool du même nom. Situé à environ sept heures de route de México, c'est un état très dynamique, concentrant beaucoup de richesses. La capitale de l'état est la fameuse Guadalajara, où nous dormirons tous les soirs.





Arrivés en début d'après-midi dans la ville, nous nous sommes mis à la recherche d'un hôtel au prix abordable que nous trouverons près de la Place des Mariachis. Nous nous sommes par la suite promenés dans les rue de la ville, les diverses places du centre et petits parc. Guadalajara est une grande ville, agréable, avec des constructions impressionnantes, surtout dans les zones centrales. Un peu plus tard dans la soirée, Margot, arrivée elle aussi de México, nous a rejoint.

05/02/17 : Visite de Tequila.

Aujourd'hui, ce sera visite de Tequila et de deux tequilerias, où est produite la Tequila, comme vous l'aurez sans doute compris... Tout d'abord, nous retrouvons Paulo, qui nous rejoint dans le centre. Nous trouvons un tour, à 400 pesos (soit 20€ environ) pour toute la journée, incluant les deux fabriques de Tequila, la visite du village, le repas.


La première tequileria, nommée Las Tres Mujeres, se situe à Amatitlan. La fabrique a été construite en 1996 par Jesus Partida et est très connue des touristes du fait de sa proximité à Guadalajara et Tequila. Ici sont produits de très bons alcools : certaines bouteilles ont été élues meilleures Tequila de l'année. Plongée au milieu des champs d'agaves, le cadre est vraiment joli. Après une visite de la structure, beaucoup d'explications et beaucoup de dégustation, nous avons pu profiter d'un moment avec les mariachis.

"Ave Maria,

Yo no queria.

Padre Nuestro,

Que bueno esta esto.

Santo Tomas,

Yo quiero mas."

(Petite prière de mise avant de boire un petit verre, eheh)

Nous poursuivons notre tour jusqu'à la case repas, où nous prenons une heure et demi pour manger. Suite à cela, nous visitons le village de Tequila. "Village" à la mexicaine bien sûr, car il regroupe un peu plus de 40 000 habitants. Nous avons ici, une petite heure d'autonomie, pour visiter le centre et ses alentours, suis te à quoi nous avions rendez-vous dans une autre tequileria. Comme si nous n'avions pas bu assez de tequila...!

Après cette journée de visite, nous retournons à Guadalajara où nous passerons la soirée dans la ville.

06/02/17 : Dernier jour à Jalisco.

Paulo est repartit tôt dans la matinée à Morélia. Nous avons donc passé notre dernier jour à trois, et sommes allés visiter d'autres parties de la ville, plus en banlieue. Nous garderons un très jolie souvenir de Guadalajara et ses environs... Dommage que nous n'ayons eu que trois jours ! Mais les contraintes scolaires existent, même lorsque l'on est en échange figurez-vous !


bottom of page