top of page

Road Trip de Mai - Partie 1 | Etat de Chihuahua

Et c'est partit pour un nouveau Road Trip ! Cette fois-ci, accompagnée de Berni, je pars à la rencontre du Nord du pays, plus précisément dans les états de Chihuahua et Sinaloa. L'une des premières et principales étapes du voyage sera suivre la route du Chepe. Ce train, seul et unique accueillant des passagers (n'étant pas de marchandise), relie la ville de Chihuahua à la cote Atlantique de l'Etat de Sinoaloa. Vous pourrez observé le trajet suivit par le Chepe dans une carte plus bas dans l'article. Nous avions en tête un parcours assez détaillé, qui, vous le verrez, a été fortement modifié du fait des contraintes de temps ou des imprévus et autres coups de cœurs pour certains endroits.



Le 18/05/2017 - Départ pour Chihuahua

Nous partons de la ville de México, tôt le matin, en avion. Ayant voulu payer le moins possible, nous avions pensé à parcourir la grande distance séparant la CDMX de Chihuahua en bus de nuit. Il s'est en fait avéré que l'avion était au même prix que le bus... Gagnons donc du temps ! L'aéroport de Chihuahua se trouve à l'extérieur de la ville. Il convient donc de prendre un taxi pour arriver au centre, ce que nous avons fait. Pour être honnête, la ville de Chihuahua nous a quelque peu déçue. Nous avions prévu de rester trois jours mais après s'être renseignés sur les choses à faire dans le coin, nous nous sommes rendus compte qu'il valait peut-être écourter notre séjour pour aller directement à Creel. En effet, il n'y avait pas énormément de choses à faire à cette période de l'année... De plus, nous avons été étouffés par une chaleur impressionnante ! Nous avons quand même profité de la journée pour visiter le Museo Chihuahua, comptant l'histoire de l'état, et pour découvrir les burritos typiques du Nord du Mexique.


En fin d'après-midi, nous partons en car, en direction de notre prochaine étape : Creel. Après environ quatre heures de trajet, nous arrivons, à 10:30, dans un froid paralysant ! En une journée, nous aurons connut l'aridité du desert et le froid montagnard... L'état de Chihuahua, c'est la diversité assurée. Il faut dire que nous sommes passés en quelques heures de 1400 mètres à 2300 mètres d'altitude. Nous avions réservé un hôtel sur le trajet. Etant sur le trajet du Chepe, Creel est décrite comme une ville assez touristique, où les hôtels ne sont que peux et très vite réservés. Grace à notre chance (organisation de dernier moment oblige), nous en avons trouvé un assez abordable, que nous réserverons pour deux jours. Après s'être installés dans notre chambre, nous partons à la recherche d'un endroit où manger. Au vu de l'heure, aucun restaurant n'est ouvert, mais une petite tienda où nous trouverons de quoi nous faire des sandwichs.


Le 19/05/2017 - Creel et les Eaux Thermales

El plan es "No Plan". Tel fût la devise de notre voyage en constatant que dès le premier jour, notre semblant de programme n'était déjà plus en vigueur... En nous promenant dans le village, très calme et tranquille, nous avons rencontré deux allemandes, cherchant des compagnons pour partager un tour sensé nous faire découvrir des eaux thermales. Puisque nous n'avions rien de prévu, nous avons accepté. Après un petit déjeuner, nous les rejoignons. Le programme était le suivant : il nous fallait descendre trois kilomètres jusqu'à une vallée où se trouvaient le eaux thermales, où nous allions passer un petit moment avant de remonter. Trois kilomètres, après tout, c'est simple ! C'est sans compter sur le beau mensonge de notre guide qui nous attendait là-haut. Il y avaient bien plus de trois km à parcourir, et sous un soleil de plomb ! Nous arrivons aux eaux thermales, vraiment chaudes, il est vrai, et restons une petite heure avant de remonter. Ce fût une jolie balade. Une fois de retour à Creel, complètement exhaussés de la journée, nous prévoyons de nous reposer une heure ou deux et de nous retrouver pour manger avec Ania et Tina.


Le 20/05/2017 - Creel et la rando de caballos

Le village de Creel nous a vraiment beaucoup plût. Et cette journée ne nous que plus rendu fans ! Nous retrouvons complètement par hazard Ania et Tina pour le petit déjeuner. Celles-ci partaient dans la journée pour aller aux Barrancas del Cobre, nous proposant d'aller avec elles. Après une longue hésitation, nous décidons de rester à Creel. Plusieurs personnes proposaient des tours à cheval, ce qui nous a parut être une bonne idée. Notons que je suis une grande passionnée d'équidés mais que Berni, lui n'en avait alors jamais fait ! Nous nous mettons à la cherche de THE tour, mais déchantons très vite devant les prix de ceux-ci... C'est alors que nous tombons sur deux cavaliers se baladant dans le village. Berni les intercepte, leur demandant s'ils donnent des tours, les deux hommes se regardent puis tournent leurs têtes vers nous en hochant la tête. Moment plutôt comique, bien sûr, c'était le premier tour qu'ils donnaient, et pour un prix plutôt abordable, nous décidons de prendre le risque d'accepter. Trente minutes plus tard, après être allé préparer deux chevaux supplémentaires, nos deux amis reviennent et nous partons pour un tour de quatre heures... Un tour merveilleux...

Nous sommes passé par des chemins très escarpés, de grandes plaines désertiques, avons découvert la Valle de los Hongos ("Vallée des Champignons"), le village e San Ignacio, un superbe lac, et avons pu observer le village de Creel depuis un point panoramique. Bref, un tour de plus de quatre heures, tout simplement incroyable... Une très belle journée, passée à une vitesse folle. De retour à Creel, nous profitons du village...

Le 21/05/2017 - Las Barrancas del Cobre

Aujourd'hui, nous décidons de nous rendre au Divisadero, où l'on peut observer de haut las Barrancas del Cobre, un canyon impressionnant. D'après les informations que nous avons eu, las Barrancas del Cobre s'étendent sur bien plus d'espace que le Grand Canyon aux Etats-Unis. Elles sont pourtant beaucoup moins célèbres. Ce fût en tout cas une expérience magnifique que de pouvoir voir de telles formations rocheuses. C'est tout simplement impressionnant ; on se sent assez petit... Il nous a fallut une heure de bus depuis Creel pour atteindre cet endroit, puis un bon temps de marche. Mais croyez-moi, ça en vaut la peine !

Le 22/05/2017 - Bahuichivo, et trajet dans le Chepe

Dernière mâtinée à Creel. Nous aurons bien profité du village et de ces alentours. C'est en faisant cet article que je me rends compte que je n'ai pas pris assez de photos du village en soi. Sincèrement, si vous avez l'occasion de visiter l'état de Chihuahua, allez à Creel. Il s'agit, avec du recul sur notre voyage entier, de la meilleure étape de celui-ci. Creel et ses environs sont tout simplement magiques.


​​Mais il faut bien partir à un moment ou à un autre ! Nous voilà donc en route pour Bahuichivo, où nous marquerons une simple et courte étape pour prendre le Chepe jusqu'à El Fuerte - Sinaloa. Nous aurions pu prendre le fameux train depuis Chihuahua et vous vous posez peut-être la question de pourquoi ce ne fût pas le cas. Pour une raison économique et de temps. En effet, il faut savoir que le train ne passe que deux fois par semaine dans chaque sens. Il faut donc avoir un programme réglé comme du papier à musique pour le prendre à chaque fois. Nous avions par exemple prévu de rester plus de temps dans la ville de Chihuahua, moins à Creel, mais aussi de rester deux nuits à Bahuichivo. Ce ne fût au final pas le cas du fait du "retard" que nous avons pris a Creel. Il nous fallait de plus ABSOLUMENT monter dans le Chepe au moins une fois, et le trajet Bahuichivo - El Fuerte était notre dernière occasion. Economiquement, le Chepe est beaucoup moins abordable qu'un simple bus. Nous avons donc décidé de ne pas faire tout le voyage en train de façon à pouvoir utiliser notre argent dans d'autres domaines. Pour information, vous pouvez voir ci-contre le trajet emprunté par le Chepe, de Chihuahua a Topolobampo. Comme vous pouvez le constater, nous l'avons très clairement suivit ! .


Bref. Après avoir mangé un petit Cocktail de Camarones ("Cocktail de Crevettes", grande spécialité mexicaine), nous partons pour un voyage de 4 heures, qui nous éblouira jusqu'au bout de l'état de Chihuahua.

Pour ce qui est de la partie Sinaloa, rendez-vous dans le prochain article ! ;)


bottom of page