top of page

Road Trip de Mai - Partie 2 | Etat de Sinaloa




Pour la première partie du voyage, dans l'état de Chihuahua, cliquez sur ce lien)


Le train Chepe nous a donc permit de rejoindre l'état de Sinaloa. Après un trajet de quatre heures dans les hauteurs montagneuses, au dessus de lacs impressionnants mêlés à des paysages désertiques, nous arrivons dons dans un état a vocation plus maritime que son voisin. De Sinaloa, nous aurons pu découvrir El Fuerte et Mazatlan, et effectué de très brefs passages dans d'autres endroits.




Le 22/05/2017 - Arrivée à Los Mochis, découverte de El Fuerte

Nous descendons du train et prenons un taxi, avec nos deux amies allemandes qui nous avions retrouvé complètement par hazard sur notre trajet Bahuichivo - El Fuerte. Dans le taxi était également présente une femme, venant de Chihuahua jusqu'ici pour aller chercher le corps de son fils de 15 ans, tué quelque jour plus tôt par des narcotrafiquants. Une piqûre de rappel pour moi concernant le contexte actuel du pays. Il est vrai qu'en tant que visiteur, nous ne sommes que très peu mis en relation avec ce qu'il se passe dans les endroits plus reculés du pays, loins des hauts lieux touristiques. Une majorité des zones mexicaines est fortement contrôlées par le crime organisé et les narcotrafiquants, sans même que nous ne nous en rendions compte. La population vivant dans ces endroits sont en revanche impactés personnellement tous les jours...


Nous arrivons finalement dans le soirée après une vingtaine de minutes de taxi, suite à quoi nos trouvons un hôtel sympathique avant d'aller manger, faire un petit tour nocturne du village et nous coucher.


Le 23/05/2017 - El Fuerte

Aujourd'hui, nous visitons le Pueblo Magico El Fuerte. "Village" d'environ 13 000 personnes, il se situe au Nord de l'Etat de Sinaloa. Il doit son nom au Fort présent dans ses hauteurs, terminé en 1610 et fait par les Espagnols. Nous sommes donc allé à la rencontre du château, abritant aujourd'hui un musée comptant l'histoire de l'Etat.

Nous avons ensuite visité le reste du village, très charmant. Il faisait assez chaud, en pleine journée il était donc recommandable de rester au frais... Le soir, nous avons pu aller à la fiesta del estudiante (fête de l'étudiant). La petite place centrale étaient remplie ! Impossible pour nous de trouver un restaurant pour manger, à une certaine heure de la soirée. Le lendemain, nous prévoyons d'aller à Mazatlan, prochaine et dernière étape de notre voyage dans le Nord Mexicain...


Le 24/05/2017 - Mazatlan

Et c'est partit pour un nouveau trajet ! Nous quittons le jolie village del Fuerte pour aller en direction de Mazatlan, Le trajet se fera en deux bus étapes : un premier bus El Fuerte - Los Mochis, puis à Los Mochis, un second, pour plus de six heures de trajet jusqu'à Mazatlan. Nous avons hésité à rester une journée à Los Mochis, mais sur les conseils de plusieurs habitants de l'état à qui nous avons demandé conseils, nous n'y sommes finalement resté une heure à peine pour le changement de bus. La ville n'est en effet pas très sûre et apparemment, les conflits entre narcotrafiquants n'y sont pas chose rare en ce moment. Sur le trajet de bus, nous passerons également par Culiacan et Guasave, des lieux tristement célèbres pour leur insécurité. Nous arrivons à Mazatlan en milieu d'après-midi et nous dirigeons directement vers un restaurant de fruits de mer, grande spécialité de la région, et sincèrement excellents ! Suite à cela nous nous baladons un peu dans la ville avant de partir à la rencontre de nos hôte, amis de Berni vivant là-bas. Leur accueil fût très chaleureux.

Le 25/05/2017 -

Aujourd'hui, Marcela, sa maman, Zaira et Jorge (nos hôtes), nous ont emmené manger de délicieux tacos de pescados (tacos de poisson) vraiment parfaits ! Suite à cela, nous avons fait un petit tour sur le Malecon. Ainsi s'appelle la côte de Mazatlan, longue de plus de 24 km. La ville est vraiment toute en longueur, épousant l'Atlantique - une belle particularité. Nous sommes également passé devant l'hôtel où El Chapo aurait été capturé. Après ce petit tour, une baignade s'impose.

Le 26/05/2017 -

Repas à la Costa Marinera. Il s'agit apparemment du meilleure restaurant de mariscos (fruits de mer) de la ville. Incontournable si vous allez là-bas ! Le restaurant est au bord de la plage et il est idéal pour les fans de nourriture de la mer. Ceviche, chiles rellenos de pescado, plateau de crevettes, huîtres et autres coquillages.... Tout était là ! J'aurai dû prendre une photo... En tous cas, Mazatlan n'est pas la ville pour commencer un régime. Marce, Jorge, Zaira et les enfants nous ont ensuite emmené faire un petit tour de la ville. Nous avons ainsi pu découvrir le centre, le plongeoir de las olas altas (les hautes vagues) où se jettent des personnes depuis des roches, le vendeur de glaces du coin...


Le 27/05/2017 - 30/05/2017 -

Nous marchons, marchons, marchons, à la découverte de nouveaux endroits de la ville. Le centre et la belle Plaza Machado (cf. photos), le vieux Mazatlan... Il fait beau, la ville est pleine de charme, la côte est proche, la nourriture bonne... Quel bel endroit pour terminer notre voyage...


Et c'est ainsi que s'achève notre voyage dans le Nord du Mexique. Nous reprenons l'avion le 30 mai pour México où nous ne passerons qu'une nuit avant de reprendre un vol pour... Houston - Texas ! Le voyage ne s'arrête pas là, nous allons découvrir Austin et Houston pendant une semaine grace à d'autres amis de Berni qui nous accueilleront comme des rois ! Affaire à suivre, donc !

bottom of page